Notes aux architectes

En tant qu’architecte, vous devez maintenant, en plus de votre travail, et en vertu du code de l’eau, étudier comment disperser les eaux pluviales sur le terrain de vos clients.  La mise en application de cette directive n’est pas toujours clairement imposé par les communes et vous aimeriez bien savoir si la commune concernée impose ou pas un test de percolation (aussi appelé test de perméabilité, test d’infiltration, étude hydrologique…).
Après avoir contacté toutes les communes de Wallonie, nous pouvons vous renseigner sur l’obligation ou pas de réaliser un test de perméabilité en vous fournissant la liste des communes qui ont répondu. Les autres communes sont relancées et cette liste (que nous nous vous fournissons gracieusement)s’allonge régulièrement.
Le test de perméabilité sert à obtenir le permis d’urbanisme et permet de calculer la vitesse d’infiltration (en mm/s) pour que le dispositif d’infiltration choisi fonctionne correctement

Vous devriez rédiger une note pour calculer la longueur des tranchées, proposer un bac à sable, un tertre d’infiltration, etc. Mais… cette partie du travail SOLOR l’effectue pour VOUS lors des tests (avec ou sans essais de sol) réalisés partout en Wallonie et Bruxelles.   Un rapport détaillé accompagne la note de calcul pour l’urbanisme,    avec dimensionnement, etc. il est délivré dans les 48 heures et notre ingénieur peut étudier vos dossiers plus complexes (lotissements,    projets industriels…).

Les architectes sont nos partenaires et vous allez  recevoir la liste des communes qui imposent déjà un test de percolation. Nous ne demandons rien pour ces informations mais… si vous avez besoin de nos services ce sera évidemment avec plaisir.
Nous vous enverrons par la suite régulièrement les dernières mises à jour il suffit de nous y autoriser en cliquant dans le mail qui vous sera directement envoyé après votre téléchargement.
Beaucoup de réglementations, des directives, etc. sont sur Internet mais, comme nous faisons régulièrement ces recherches, vous recevrez régulièrement ce qui vous concerne et les conseils de notre ingénieur.